Avec une nouvelle décennie qui débute, pourquoi ne pas créer un nouveau chez-soi qui reflète qui nous sommes ?

Bien qu’on ne recherche pas nécessairement à suivre les modes lorsqu’on souhaite rafraîchir notre déco intérieure, il en demeure que certaines tendances plus populaires nous inspirent. On peut alors saisir certains courants qui nous parlent et les intégrer dans nos espaces à notre façon.

Pour l’année 2020, voici certaines des tendances qui ont le vent dans les voiles.

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, cuisines, salle de bainCrédits photos : Anthropologie (carrelage), Leanne Ford Interiors (robinetterie de baignoire), Bon Appetit (cuisine)

MATÉRIAUX

Boiseries

Le bois est encore à l’honneur, et le bois blanc est toujours dans les favoris. Mais avec la recrudescence du style colonial et de ses accents européens antiques, les bois indigènes et le noyer prennent du gallon dans nos espaces où le bois continue de jouer un rôle prépondérant, avec du mobilier plus massif et raffiné, comme des lits à baldaquin, des cabinets-bars et des vaisseliers. Le contraste entre le bois sombre et le bois clair est indéniablement un aspect essentiel de la nouvelle décennie.

Marbre

Pour les comptoirs de cuisine et de salle de bain, la tendance est aux faux marbres (porcelaines et matériaux artificiels). Il existe sur le marché de nombreux faux marbres qui ont l’air si réels qu’on jurerait qu’ils sont véritables. Bien que le vrai marbre soit superbe, certains préfèrent avoir un comptoir qui n’exige pas autant d’entretien. Pour 2020, on emploie même de grandes dalles marbrées en guide de dosseret, au lieu de carrelage. C’est audacieux et très élégant.

Quincaillerie et robinetterie

Adieu le chrome et le cuivre. On peut maintenant orienter nos choix vers le laiton, le noir, l’or mat et le bronze. Le mélange de métaux est tout à fait en vogue également. Quant aux poignées de portes et cabinets, elles se font minces et très discrètes, sinon non apparentes.

Carrelage

Adieu le carrelage de style métro et les tuiles de format XXL ! Voyagez à Valence et faites de votre demeure une villa espagnole en craquant pour les motifs et les lignes traditionnels espagnols des carreaux de ciment, qu’on nomme également carrelage hydraulique. Style très recherché dans les engins de recherche, on intègre le stuc et l’argile en le mariant à un carrelage haut en couleur. Il fonctionne très bien en patchwork pour un effet contemporain. Autrement, le carrelage se la joue également pierre, marbre et béton cette année. Il imite ces matières à la perfection pour habiller nos sols comme nos murs. Encore très en vogue, le carrelage en terrazzo, très durable, se prête autant aux revêtements de sol et muraux qu’aux comptoirs et vanités.

Vanités et vasques en ciment

Tendance émergente : les vanités et les vasques de ciment. Aussi chic que fonctionnel, le ciment confère aux espaces un effet à la fois dramatique et minimaliste. Il se prête bien aux mariages avec des éléments de design biophiliques comme le bois, les plantes vertes et les coloris aux tons chauds comme les vert et les terres.

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, cuisines, salle de bainCrédits photos : Hayneedle (canapé fleuri), Bespoke Taps (baignoire), HGTV Canada (ilot de cuisine)

MOBILIER 

Baignoire à pattes de lion et baignoire atypique

Cette année, la baignoire à pattes de lion trône au milieu de la salle de bain. Classique et raffinée, elle apporte une touche vintage à une salle de bain. À l’opposé, la baignoire autoportante plus sculpturale, contemporaine et design, est également en vogue.

Mobilier d’influence européenne 1970-1980

L’influence glamour des années 1970 et 1980 vient arrondir notre mobilier cette année. Le mobilier prend donc une silhouette plus européenne, avec des formes arrondies et tubulaires.

Meubles en rotin et en osier

L’obsession pour le naturel continue. Que ce soit dans les chaises, les tables, les armoires ou les luminaires, il apporte un équilibre entre le style moderne et le style traditionnel. Cette année, le rotin naturel se tisse au noir pour créer du contraste et faire évoluer les espaces monochromes minimalistes qui ont eu la cote en 2019. Du coup, ces produits en rotin et en osier, venus du monde entier, et souvent faits à la main, ils viennent apporter une touche parfaitement imparfaite à notre déco et racontent une histoire.

Ilots

Au bar ou à la cuisine, l’ilot se fait impressionnant et majestueux. Il ne se cache plus derrière les tabourets, et devient cette année une pièce maitresse, avec des coloris audacieux ou des matériaux originaux qui lui donnent du caractère.

 Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, cuisines, salle de bainCrédits photos : SCPM (salon bleu), West Elm (coussins), The Inside (salon coloré), MSN.com (cuisine)

COULEURS, TEXTURES ET MOTIFS

Noir

Cette année, on profite largement de l’impact que le noir peut donner à nos espaces. On peint des murs, des portes, des cabinets de noir ou de couleurs riches et sombres qui se marient merveilleusement à la quincaillerie métallique. Tendance encore marquante : les moulures et les cadres de fenêtres noir mat.

Couleurs

Les bleus ont décidément une grande place cette année. Il se juxtapose très bien aux neutres comme le beige, le taupe et le gris qu’on emploie encore généreusement. Autres couleurs en vogue, inspirées de la fusion des palettes rétro des années 50 et 70 : le prune, l’aubergine, le cobalt, le safran, le chartreuse et les teintes de vert sauge, de vert forêt et de vert olive. De plus, la couleur moutarde poursuit encore son ascension.

Patine et finis texturés

Au-revoir perfection et finis lustrés ! L’aventure de poursuit encore cette année. La tendance se détourne du « look parfait » et se fait plus éclectique. On accepte l’imperfection en invitant dans nos espaces des matières vieillies, du mobilier d’occasion et des touches vintage. Cette année, dans un esprit de mode de vie plus durable, on chine des miroirs patinés et on déniche des antiquités !

« Color blocking »

Etsy a rapporté une augmentation de 7 % dans les recherches sur le « color blocking » dans les derniers mois. Ce style vibrant, qui rappelle les années 50 et 60, consiste à associer des couleurs non conventionnelles pour donner du caractère à un espace. Si vous n’avez pas envie de vous lancer à fond dans cette tendance, de simples œuvres murales, rideaux ou coussins arborant des motifs audacieux et des couleurs inattendues suffisent !

 Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, cuisines, salle de bainCrédits photos : Nick Parisse (salon), HGTV (éclairage), Safavieh (banc), Shoppe Amber Interiors (cuisine)

ACCESSOIRES & DÉTAILS

Accents classiques

Le classicisme est de retour ! Les bustes et les accessoires décoratifs de style gréco-romain viennent parsemer nos espaces contemporains.

Éclairage

Luminaires surdimensionnés, géométriques ou de style Art Déco : nos éclairages audacieux couronnent nos espaces.

Jardins intérieurs

En hausse de 104 % sur Pinterest, les jardins intérieurs et la décoration végétale prennent d’assaut nos demeures. L’olivier, quant à lui, vient lentement déloger les cactus en matière de popularité.

Style Prairie

Quelque peu semblable au style rustique, mais avec plus de subtilité, le style Prairie ouvre la voie à un décor minimal et chaleureux qui met l’accent sur l’utilisation de matériaux naturels et des formes géométriques. Très tendance, ce style vient marquer la popularité des accessoires décoratifs fabriqués à partir de matériaux naturels (comme le bois, la pierre, le verre ou le cuir) et accentuées de motifs ou des lignes géométriques nettes. À travers des tapis, des paniers, des assiettes artistiques et de l’art artisanal.

Par Katry Ann Beaudoin